Le "Tour du monde"

On doit vous avouer un truc : on n'est habituellement pas copains avec les termes ou les concepts qui deviennent un effet de mode et le « Tour du monde » en fait partie. On avait l’impression que dernièrement ça devenait « à la mode », impression confirmée par une rencontre lors d’un apéro voyageur hier soir (super inspirant d’ailleurs, merci à Les Passeurs d'Aventures) qui nous a dit « Je connais au moins 20 potes qui ont fait le tour du monde. C’est limite la base maintenant de faire le tour du monde avant tes 30 ans ». Ah bon. Il est clair que ça se répand de plus en plus, et c'est plutôt assez chouette. Bref, le fait est qu'on a fini par se faire à l’idée : le « tour du monde », c’est vraiment comme ça qu’on peut appeler notre périple. On va littéralement faire - le - tour - du - monde. Le terme est bien approprié mais malheureusement, comme tout effet de mode, on en généralise souvent la tendance. Pourtant, la genèse du projet, la manière de voyager, la façon d’appréhender le voyage est propre à tout un chacun. 

 

Notre vision 

L’idée du voyage n’est pas venue, comme pour certains, d’un désir de rompre avec le quotidien, car notre quotidien nous plaisait. Ni de notre travail, car notre travail nous épanouissait. Elle est née d’une volonté de découverte, de déstabilisation aussi, de retour à soi, à son fort intérieur, qui peut être parfois aliéné ou relégué au second plan au profit du quotidien. C’est venu aussi d’un désir de construire ce projet à deux. Voir comment on se débrouille là dedans et tout ce qui s’ensuit : découvrir ce dont l’autre a envie et comment il envisage le monde. Découvrir aussi que les envies sont communes et qu’on est plus que jamais au bon endroit, à la bonne place et avec la bonne personne. Ce tour du monde, c’est aussi une déclaration d’amour.

Nouvelle Calédonie

Nouvelle Calédonie

Tangible et abstrait

Le tour du monde c’est physique : on fait littéralement le tour de la Terre, on va découvrir les sols qui nous accueillent, les personnalités si riches et différentes qui nous entourent mais qui sont loin. Découvrir le travail des Hommes et des éléments sur une échelle temporelle qui nous dépasse complètement. 

Le tour du monde, pour nous, c’est aussi et surtout philosophique : en fait, je crois qu’on apprend au fur et à mesure à faire le tour de soi même, à aller puiser au plus profond de sa personnalité pour se (re)découvrir et agir, interagir avec son environnement en adéquation avec ce qui nous ressemble le plus. Nous n’avons pas encore commencé le voyage physique mais nous avons bel et bien démarré l’aventure philosophique. Beaucoup de questions et beaucoup d’envies nous traversent l’esprit. Beaucoup d’affirmations aussi. Toutes ces choses que nous souhaitons et allons creuser au fil du voyage. 

Photo by Fab Lentz on Unsplash

Photo by Fab Lentz on Unsplash

Vous et nous

Parce que comme on disait, on n’a pas envie de couper avec notre vie et qu’on aime par dessus tout partager, on va essayer d’écrire un minimum d’articles en essayant de profiter un maximum de notre voyage. Alors maintenant que la machine est lancée on vous dit… à la prochaine :-) !

JournalLuisida