Cambodge : Phnom Penh
Nous voilà au Cambodge, le premier pays de notre long périple en Asie. Nous y avons pris le temps de goûter à la douce vie locale. On vous partage nos activités et nos recommandations.
Monnaie : Dollar et Riel
Visa : 35 dollars - 30 jours
Bonjour : Susdey
Merci : Orkun
La note s’il vous plaît : Saum ktloi
Deux bières s’ils vous plaît : Saum pir bier
5 jours à Phnom Penh
L’arrivée à Phnom Penh (PP) nous a donné une bonne bouffée d’air (si on peut dire ça comme ça car la ville reste très polluée) après notre escale de 4 jours à Bangkok. PP est moins développée que la capitale thaïlandaise, ce qui se ressent dans le paysage urbain. Il y a beaucoup moins de buildings hauts, pas de high line. Au final, beaucoup moins de béton nous entoure ce qui procure le sentiment que c’est aéré. Ça fait du bien. Néanmoins, la capitale, comme plusieurs parties du Cambodge, est en plein développement, du fait d’investissements massifs en provenance de Chine principalement. Les principales villes comme PP mais aussi Sihanoukville se sont transformées ces dernières années.
Ce développement explique aussi le nombre de voiture de luxe qu’on a vu à PP. Les Bentley et les Rolls Royce roulent à côté de modestes maisons. Plus tard, on a appris que le salaire mensuel moyen d’un serveur de bar est de 140$. Il y a un sacré gap. On ne peut pas passer à côté.
Globalement on a bien apprécié notre séjour à PP. Les cambodgiens sont adorables et on a toujours été très bien reçus. Ils sont aussi très curieux d’en savoir plus sur nous, ce qui nous a amené à discuter un peu avec eux. Ils ont le contact facile. On a appris à dire quelques mots de base, qu’on a perfectionné au cours du voyage, ce qui est toujours appréciable pour engager le premier contact.
Nous sommes restés 5 jours à PP et ne nous sommes pas affairés à des activités touristiques puisqu’on s’est mis à travailler. On n’a eu aucune difficulté à trouver un endroit pour bosser. En plus des cafés, il y a de nombreux espaces de coworking dans la capitale. Voici notre sélection :
Pour travailler:
Outpost at the Greenhouse
Cet endroit est définitivement le meilleur pour bosser à PP et rencontrer d’autres travailleurs. C’est un lieu de coworking et de coliving, dans lequel il y a tout ce qu’il faut, en plus d’une ambiance décontractée. À l’entrée, on laisse ses chaussures et on se balade pieds nus d’étage en étage, de hamac en canapé. Rien que ce petit détail fait la différence et nous permet de nous sentir vraiment bien dans le lieu.
Pour travailler, on trouve facilement un bureau avec une vue imprenable sur la ville ou la végétation qui nous entoure.
Dès la tombée de la nuit, les travailleurs se regroupent de manière décontractée autour de la table de cuisine et dans le salon, dans lesquels le manager, Shine, nous propose du pain aux morning glory et une pizza qu’il vient de concocter en deux temps trois mouvements. Le lieu studieux se transforme en chaleureuse maisonnée. On met un peu de musique et on parle de nos expériences autour de ce repas partagé. On a adoré !
Le seul inconvénient si vous voulez découvrir Phnom Penh, c’est que l’Outpost est assez excentrée. Pour rejoindre le centre vous devez soit prendre le ferry, soit faire un gros détour en tuktuk pour prendre le pont (environ 3$).
L’accès à l’espace de coworking coûte 5$ la journée - 50$ le mois
Les chambres sont à partir de 10$ la nuit.
Brown Coffee
Nous avons travaillé trois jours au Brown Coffee - Roastery (c’est a priori une chaîne au Cambodge). On y trouve à la fois beaucoup de locaux et d’expat qui vont y travailler quelques heures. La connexion Wifi y est bonne, le personnel est super sympa et vous aide à trouver une bonne table, large avec des prises électriques pour que vous puissiez bosser dans les meilleures conditions (pas comme sur la photo ;-). L’ambiance est sympa et les boissons très bonnes.
Découvrir la ville :
Quartier Bassac
On nous avait conseillé de loger dans ce quartier, bien central et très animé. Nous y sommes restés tout le séjour. On y trouve facilement de quoi sustenter notre gosier et nos papilles. Il y a vraiment plein de bars et de restos qui proposent des cuisines du monde entier. Un régal ! Vous trouverez facilement un hôtel ou une Guest house à prix très abordables avec en prime, un super accueil, caractéristique du peuple khmer.
Pass App
Pass App est une application mobile pour commander des taxis et des taxi tuk tuk au Cambodge. Pourquoi c’est très utile :
- parce que vous n’aurez pas à négocier le prix à chaque course (croyez-nous, ça peut devenir fatigant)
- généralement c’est moins cher car vous aurez le prix juste. En direct, les chauffeurs de tuktuk n’hésitent pas à gonfler les prix pour les touristes
- le chauffeur reçoit l’adresse de destination donc il sait exactement où il va. Idéal quand il ne comprend pas un mot d’anglais.
À noter : Il ne suffit pas d’avoir une connexion internet pour télécharger l’appli, il faut également avoir un numéro de téléphone valide à l’étranger ou bien un numéro local. Lors de la création du compte, l’application vous demande une validation par code, envoyé par sms.
Le tuk tuk
Si on peut dire une chose c’est qu’on n’a jamais eu de mal à trouver un tuk tuk… des chauffeurs nous interpellaient tous les 10 pas. Comme on disait, il essaient toujours de nous en demander plus mais il ne faut pas hésiter à négocier pour retomber dans le prix juste. Généralement, les trajets coûtent entre 1 à 2$ pour de court trajets en ville. Il faut compter 3$ pour des trajets un peu plus long, 9$ depuis l’aéroport pour le centre ville.
Attention aux vols à l’arrachée ! Le trafic et dense et les conducteurs de scooter en profitent pour se servir lorsqu’ils voient un sac qui traîne dans un tuk tuk. Ça nous a vraiment parut difficile à croire car les khmers nous ont semblé adorables, souriants, accueillants, mais tout le monde nous a mis en garde, jusqu’à la réceptionniste de notre Guest house donc on a suivi les conseils. On n’a eu aucun soucis cela dit, en restant prudents tout se passe bien.
Russian Market
Nous sommes passés au Russian Market, un peu trop tard d’ailleurs, car le marché ferme à 17h. On ne sait pas trop si on a envie de vous le recommander ou pas car ça reste un marché où on peu trouver plein de souvenirs, mais comme bien souvent dans les marchés de ce type, tous les stands sont similaires et au final on tourne vite en rond. Pour notre part, on s’est senti oppressé et agacé par l’insistance des vendeurs. Cela dit, si vous voulez ramener un souvenir, des vêtements et manger local, vous y trouverez votre bonheur.
Près du Russian Market
Musée du génocide - Tuol Sleng
Ce musée nous a vivement été recommandé mais nous ne l’avons pas visité par manque de temps. Si vous allez à PP et que vous vous sentez le coeur d’affronter la dure histoire des khmers ne le manquez pas, a priori c’est un incontournable.
Depuis PP, nous nous mettons en route pour notre prochain paradis : Kampot.