Comment bien planifier son voyage ?

Avant qu’on ne commence à préparer notre voyage on nous a parlé d’un outil redoutable pour réaliser des itinéraires, les partager et avoir, entre autres, plein d’infos sur les pays du monde entier. On a confirmé l’utilité de cet outil après maintes et maintes utilisation. On s’est donc dit qu’il fallait qu’on vous en parle.

Le planificateur de voyages par “A-contresens”

A-contresens, c’est avant tout un couple de voyageurs invétérés, Aude et Nicolas, qui sont partis en vadrouille et qui se sont dit qu’il était essentiel de partager leur épopée et leur bons plans sur un blog. Jusque là tout va bien. Après avoir bien galéré à rassembler toutes les infos qui vous sont nécessaires quand vous faites un tour du monde (visa, météo, budget moyen, taux de change…) il leur est venue une idée folle, celle de créer un outil sur lequel on pourrait planifier un voyage, faire un itinéraire, le partager et rendre tout ça collaboratif. Impossible ? Pas pour eux !

Si vous ne voulez pas vous contenter de ce résumé, je vous invite à lire la genèse du projet, racontée directement par leur 4 mains.


La planificateur : kesako ?

Clairement, sans le Planificateur, notre préparation de tour du monde aurait pris beaucoup, beaucoup plus de temps. Mais vraiment beaucoup !

Alors comment ça marche ? Vous créez un profil et vous y ajoutez un itinéraire (public ou non) en listant les différentes étapes. Nous, nous avons commencé par choisir simplement les pays dans lesquels nous voulions nous rendre, en laissant de côté les parcours au sein même des pays (qu’on complètera plus tard, au fur et à mesure du voyage). On a même fait plusieurs versions en dupliquant simplement le premier itinéraire imaginé et en le modifiant. Cependant, vous pouvez très bien voyager dans un seul pays et y lister les différentes villes que vous voulez visiter, cela en revient au même ! En fonction des informations que vous lui donnerez (dates, moyen de locomotion, voyage solo ou en famille, etc…) le planificateur vous donnera un tas d’informations : les périodes les plus propices pour vous rendre dans les lieux choisis en fonction de la météo, le calcul du budget moyen de votre voyage, le nombre de kilomètres parcourus, votre bilan carbone (moins agréable à connaître quand on ne voyage pas en vélo mais tout aussi important)… et met tout ça sur un belle carte du monde. Tadaaa ! Vous avez devant vos yeux un bel itinéraire, partageable à vos proches et modifiable à souhaits. 

Une des premières versions de notre itinéraire.

Une des premières versions de notre itinéraire.

Avant ou après la planification de votre itinéraire, vous pouvez consulter toutes les informations pratiques relatives à un pays. Et ça aussi c’est super puissant ! 

L’outil vous met à disposition des fiches pays très complètes, comprenant par exemple le taux de change, l’indicateur téléphonique, le décalage horaire avec la France, la nécessité d’un visa ou non, les températures moyennes par période et évidemment, plein de liens utiles. On vous avait dit : puissant.


Ce qui, pour nous, a fait la différence ! 

On a vraiment été ravis de connaître l’outil au moment de planifier notre voyage et comme on vous le disait, il nous a fait gagner un temps considérable. Mais pour nous ce qui a fait une énorme différence c’est la mise à disposition d’une liste des tâches à accomplir avant le départ en voyage longue durée, ou tour du monde. 

Aude et Nicolas on fait un sacré travail : ils ont listé tout ce qu’il est indispensable de faire avant de partir, en mode rétroplanning et en n’omettant rien.

Capture d’écran 2019-05-01 à 10.31.11.png


Avec cette liste en main, c’était déjà super. Là où ça devient sérieux c’est que les créateurs du Planificateur ont rajouté pour chaque tâche des annotations : leurs conseils, les liens vers les sites internet utiles, les liens de leurs dossiers et articles de blog. Le tout personnalisable à souhaits.

Pour sûr, ça nous a énormément aidé, on sentait qu’on n’allait rien oublier. Ce sentiment de partir sereins, ce n’est pas négligeable quand on décole pour deux ans de voyage. Alors merci Aude et Nicolas. 

On leur souhaite beaucoup de réussite et on espère que leur outil va un jour vous aider aussi !