1 mois aux Philippines : itinéraire et ce qu’il faut savoir

Nous sommes arrivés au Philippines sans vraiment avoir planifié notre séjour, comme on le fait en général pour tout autre pays. On nous avait prévenu qu’il était plus difficile de voyager aux Philippines que partout ailleurs en Asie mais on ne s’attendait pas à ce que ça le soit autant. Notre avis est vraiment mitigé suite à notre expérience et on aimerait vous donner tous les éléments pour que, si vous allez un jour aux Philippines, vous puissiez n’en tirer que le meilleur.

On pense aussi que si notre avis est mitigé c’est en partie parce qu’on attendait beaucoup de ce pays. Dans notre imaginaire, comme dans celui de la plupart des français, les Philippines ce sont les plages de sable blanc paradisiaques où on peut se prélasser à l’ombre d’un cocotier. On s’attendait donc vraiment à ce que ce soit tout le temps incroyable. Évidemment, la réalité est autre. Ces spots magiques ne se présentent pas à nous si facilement. Il faut sans arrêt prendre le bateau et faire ce qui s’appelle le « island hopping » pour s’y rendre une journée, ou bien faire des croisières de 2/3 jours comme nous l’avons fait à Coron.

Island hopping - Crédit photo : Bart

Island hopping - Crédit photo : Bart

Planifier son voyage aux Philippines 

Avec ses 7000 îles, nous nous sommes bien creusé la tête pour élaborer notre itinéraire. On a eu la chance d’avoir la visite de plusieurs amis donc il faut savoir que le planning tient aussi compte de leurs envies et timings.

Pour choisir les endroits qu’on allait visiter, on s’est beaucoup inspiré des itinéraires d’autres voyageurs et on a suivi les conseils de personnes rencontrées sur place. 

Voici donc notre itinéraire : 

Capture d’écran 2019-08-12 à 16.25.38.png
  1. Bohol + Panglao : 1 semaine

  2. Siquijor : 1 semaine

  3. Coron : 3 jours

  4. Bateau de Coron à El Nido : 3 jours

  5. Port Barton : 1 semaine

  6. Banaue - Batad : 3 jours

Si c’était à refaire : 

  1. Banaue - Batad : 3 jours

  2. Siargao : 1 semaine

  3. Siquijor + Camiguin : 1 semaine

  4. Coron : 3 jours

  5. Bateau Coron - El Nido : 3 jours

  6. Port Barton : 5 jours

Pour connaître les raisons de ces changements il faut lire les articles propres à chaque lieu ;-)

Si beaucoup d’endroits sont magnifiques et valent la peine d’être explorés, il faut vraiment éviter certaines zones, qui sont considérées comme étant dangereuses, notamment le sud de Palawan ou encore l’île de Mindanao. Ces endroits sont recensés sur le site France Diplomatie, n’hésitez pas à y jeter un oeil. Nous avons également beaucoup échangé avec une française installée aux Philippines qui nous a vraiment mis en garde sur ces zones là (risque de kidnapping, piraterie, troubles politiques…). 

Philippines : ce qu’il faut savoir 

Ce qui fait le charme des Philippines est aussi ce qui rend le voyage complexe à organiser et fatigant en premier lieu : le territoire est éclaté en plus de 7000 îles. Planifier son itinéraire n’est donc pas une mince affaire lorsqu’on veut à la fois découvrir plusieurs lieux et profiter un maximum de son séjour. Voyager aux Philippines c’est passer beaucoup de temps dans les transports : avion puis bateau puis van pour rejoindre votre point de chute. Puis prendre de nouveau le bateau pour faire du « island hopping » et profiter de ce que les Philippines offrent de plus beau : les îles désertes et paradisiaques. Il faut donc avoir en tête qu’on passe un temps non négligeable dans les transports. 

andrew-neel-1-29wyvvLJA-unsplash.jpg

Si on dit qu’il est plus difficile de voyager aux Philippines c’est aussi parce que la couverture Wifi est une catastrophe ! On pensait qu’en achetant une carte SIM on s’en sortirait plus ou moins mais que nenni. Il est aussi très compliqué de trouver du réseau mobile. Du coup il est préférable de réserver ses logements à l’avance. 

En parlant de logements, nous avons trouvé l’offre assez restreinte. Le rapport qualité prix est très mauvais, il n’y a pas vraiment d’intermédiaire entre les hôtels de luxe dans lesquels il faut compter au moins 100€ la nuit et les logements plus basiques mais qu’on paie cher par rapport au service. Pour le même prix, on n’est pas au même niveau de prestation que ce qu’on peut avoir dans le reste de l’Asie du Sud Est. À titre de comparaison, en Thaïlande on avait une super chambre tout confort et bien décorée pour 30€ par nuit. Pour la même somme aux Philippines nous avions une chambre avec un confort très sommaire (on peut oublier la déco sympa) et parfois une salle de bain avec toilettes et douche à sceau. On a quand même trouvé quelques exceptions après beaucoup de recherches. Il faut aussi dire que nous sommes tombés aux Philippines pendant le nouvel an chinois, ce qui explique que la majorité des hôtels étaient complets.

Même si, comme on le disait, notre avis est partagé sur les Philippines, ce qui a aussi fait toute la différence ce sont les philippins. Ils sont d’une gentillesse et d’une joie de vivre inégalable. Le territoire a aussi énormément de paysages incroyables à offrir. Si notre avis est mitigé c’est aussi parce qu’on a organisé notre séjour plus ou moins à l’arrache. On sait qu’on retournera un jour aux Philippines en gardant cette expérience en tête et pour explorer d’autres magnifiques lieux que le pays nous réserve.