Le nord du Laos : Luang Namtha, Veng Vieng, Lac Nam Ngum et Vientiane
3 jours à Luang Namtha
Écouter les aventures de Balthazar, ce journaliste espagnol rencontré à Luang Prabang, nous a donné envie de nous rendre à Luang Namtha pour y faire un trek dans la jungle, la vraie, loin de la ville. On est contents d’arriver à laisser beaucoup de place aux imprévus lors de nos séjours car, souvent, ce sont ceux qui nous réservent les meilleures surprises.
Bus à couchettes.
Depuis Luang Prabang, nous avons pris un bus à couchette pour aller à Luang Namtha, au nord du Laos. Partis à 17h30, nous pensions avoir fait le bon compromis pour pouvoir dormir dans le bus et arriver au petit matin à destination. Que nenni. Le bus nous a déposé à la « gare routière » de Luang Namtha à 1h30 du matin, à 10km de la ville. On venait à peine d’émerger de notre courte nuit de 2h, on ne comprenait pas bien ce qu’il se passait. Après avoir demandé à deux reprises au chauffeur s’il nous déposait bien à destination, si un bus venait nous chercher pour nous amener dans la ville et sans réponses claires de sa part nous nous sommes fait une raison : on ne connaîtrait définitivement pas la suite de l’histoire. Il ne restait plus qu’à attendre. Du coup on a attendu, 1h, 2h, 3h… au final après 5h30 d’attente dans le froid du nord du Laos, un tuktuk a fini par apparaître, notre sauveur qui allait nous amener près d’un vrai lit où dormir quelques heures de plus. Évidemment, on a pris tout ça avec le sourire et on a beaucoup rigolé de la situation, d’autant qu’on n’était pas les seuls, étant donné qu’il y avait 4-5 locaux qui attendait patiemment à côté de nous. On s’est dit que c’était normal. C’était les 30% d’aléas dont on vous parlait dans notre article sur le Cambodge. ;-)
Coucher de soleil à Luang Namtha
À Luang Namtha nous avons dormi à la Amandra Guesthouse. Étant donné que nous y allions pour cela (et de toute manière il n’y a pas grand chose d’autre à faire dans la ville), nous avons tout de suite réservé 2 jours de trek dans la jungle avec l’agence The Hiker, comprenant 1 nuit de campement dans la jungle. Cette agence était un poil plus chère que les autres (vous en trouverez plusieurs sur la rue principale de la ville, n’hésitez pas à aller comparer avant de réserver le trek) mais elle assurait un bon service et nous ne regrettons pas une seconde de l’avoir choisie. Il faut savoir que lorsqu’on réserve un trek là bas, soit on demande à être seuls avec un guide, soit on laisse le groupe ouvert pour que d’autres personnes se joignent à nous, auquel cas le prix par personne diminue. Dans notre cas, nous avons laissé le groupe ouvert mais personne ne s’est joint à notre trek donc on avait le guide pour nous seuls.
2 jours de trek dans la jungle : le rêve !
Nous avons rejoint notre guide, Man, à 9h devant l’agence pour déposer nos gros sacs, prendre les sacs de couchage et décoler en mini van pour notre trip. Avant d’arriver dans la jungle, nous avons fait un stop dans un marché local pour acheter les ravitaillements, qu’on allait nous cuisiner par la suite. C’était vraiment une super expérience que d’aller à ce marché avec un guide local. Il connaissait évidemment tous les produits, les bons stands et il pouvait nous en parler, ce qui n’est pas toujours le cas. On a été alléchés par des produits qui semblaient délicieux et on a été surpris par d’autres produits qui étaient plutôt… disons curieux, comme des ragondins, des chauves souris, des grosses anguilles dans des bassines, des abats… pas tout à fait ce qu’il y a de plus appétissant de bon matin.






Le trek en lui même était vraiment, vraiment super ! On est plongés en plein milieu de la jungle, entourés de nature pendant 2 jours. C’était parfait. Notre guide était super sympa, parlait très bien anglais et nous donnait beaucoup d’explications. Il connaissait parfaitement la vie dans la jungle, les bienfaits de certaines plantes, la dangerosité d’autres. Il venait de la montagne et y avait vécu les premières années de sa vie avant de rejoindre la ville pour les études et le travail.
La première journée de trek était plus difficile que la deuxième. Ça monte beaucoup et il ne faut pas s’attendre à ce que la descente soit plus facile, bien au contraire. Mais ça n’en reste pas moins un régal. Et en parlant de régal, la qualité des repas improvisés en plein milieu de nul part dépassent l’entendement. Nos repas pendant ce trek restent une des meilleures expériences culinaires qu’on ait expérimentées pendant notre voyage. On ne peut pas dire qu’on ait beaucoup contribué à l’élaboration des mets, tout le mérite va à notre guide et à un local plus âgé que nous avons rejoint au milieu du trek. Tout est fait avec les moyens du bord : au coin du feu on cuisine le poisson sur des brochettes faites sur le pouce avec du bambou, une machette pour le couper finement et des lianes pour faire tenir le tout. On se pose sur une table et des bancs faits main et on dresse la table avec des feuilles de bananier en guise de nappe. Toute la nourriture est généreusement disposées dessus, partagée par l’ensemble de la tablée, et on mange évidemment avec les doigts. Un super souvenir !








Le soir, nous sommes arrivés dans notre campement : nous avons dormi sous un abri fait de bambous. Le confort est sommaire mais ça nous est égal, ça nous a même bien plu ! Le luxe résidait dans le fait qu’ils aient pensé à nous mettre une moustiquaire. La classe.
Après avoir dégusté un deuxième repas succulentissime, on a vraiment apprécié pouvoir discuter avec Man, au coin de feu le soir, à la seule lumière de bougies et des étoiles. On a pu énormément échanger sur les coutumes de nos deux pays, entre deux-trois gorgées de lao-lao (alcool local à base de riz). On était autant intéressés par son mode de vie que lui par le nôtre. On a passé un super moment. À la fin de nos échanges, on se dit qu’il est temps d’aller se coucher, il fait nuit noire et on ressent bien la fatigue, malgré notre sieste plus tôt… il n’est que 19h ! Drôle de sensation mais on suit nos envies et on va s’installer dans notre hôtel à 1 milliard d’étoiles.










Le lendemain nous poursuivons notre trek après un petit déj succulent. On sent qu’on prend vraiment soin de nous. La randonnée est beaucoup plus facile que la veille. Nous passons par un village dans le parc national. On est tombés au bon moment car le département du tourisme était en visite dans ce village quand nous y étions. Les habitants avaient préparé des danses en habits traditionnel. Il y régnait une bonne ambiance joviale, c’était chouette !









Vous l’aurez compris, on garde d’excellents souvenirs de ce trek et on le recommande sans aucune hésitation !
3 jours à Vang Vieng
C’était le weekend de la fête nationale du Laos (weekend prolongé de 3 jours) et nous cherchions un endroit où nous retrouver avec nos amis JC et Émilie pour l’occasion. Finalement, nous nous sommes rejoint à mis chemin, à Vang Vieng. Pour être francs, on avait un peu peur de ce qu’on allait y découvrir sur place. On nous a beaucoup parlé d’un lieu envahis par les backpacker qui aiment boire des bières en faisant du tubing et faire la fête à ne plus en pouvoir. C’est en fait très loin de ce qu’on a trouvé sur place. Au final, c’était une chance que d’y aller le weekend de la fête nationale car il y avait beaucoup de locaux sur place, et il y avait une super ambiance très familiale. On a séjourné dans une guesthouse au bord de la rivière, très proche de la ville.


Que faire à Vang Vieng ?
Faire du kayak sur la rivière : Nous avons fait une balade renversante en kayak sur la rivière (on s’est retourné au premier rapide).
Départ de la descente en kayak
Aller voir le coucher de soleil à Nam Xay Top view : Nous sommes montés voir le coucher du soleil sur un point de vue qui fait profiter d’un paysage époustouflant !





Une après midi au Lac Nam Ngum
Sur le trajet en voiture entre Vang Vieng et Vientiane, notre prochaine destination, nous nous sommes arrêtés au Lac Nam Ngum (on vous défie de le dire à voix haute) pour déjeuner et y passer l’après midi. On a pu se prélasser dans la piscine du Sanctuary Nam Ngum Beach Resort, un spot vraiment chouette pour y passer le weekend.







10 jours à Vientiane
Destination la capitale Vientiane pour notre fin de séjour au Laos. Nous avons passé une bonne semaine là bas, royalement accueillis dans la belle maison de nos amis JC et Émilie. On n’a aucune activité “touristique” à conseiller parce qu’on a adopté une routine plus proche de celle qu’on peut avoir chez nous, en France. Parfois, pendant le voyage, ça fait aussi beaucoup de bien ! Ne pas faire d’activités touristiques ne veut pas dire ne rien faire du tout, on a aussi bien profité de notre séjour à Vientiane !


Où travailler à Vientiane ?
Naked Espresso Misay : de grandes tables confortables, plein de prises, du super bon café !
Bakery by Boris : un petit jardin ravissant, des viennoiseries renversantes !
The Cabana Design Studio & Café : une superbe déco cosy et du calme !
The Caban Design Studio & Café
Petite mise en garde, à Vientiane on a eu beaucoup de mal à trouver les lieux qu’on cherchait sur notre application Maps.me. Les endroits ne sont pas à jour, n’hésitez pas à demander de l’aide ou chercher la bonne adresse en amont sur une autre carte, si comme nous vous n’avez pas internet sur place.
Où manger à Vientiane ?
L’ATMO
Vientiane regorge de petites restos succulents, ultra diversifiés où on s’est régalés. Une petite sélection parmi ceux-ci :
Muzaik : cuisine lao top !
Chez Suzette : oui c’est français mais leurs crêpes sont troooooooop bonnes !
Flavours & Spices : cuisine indienne et malaysienne succulente !
L’ATMO : cuisine fusion France-Laos.
PVO Vietnamese food : un bon Bobun vietnamien, juste en face de Bakery by Boris.
À part bien travailler et bien manger on a aussi fait pas mal de sport : du squash au Belgian Club Vientiane (génial !), du badminton (les terrains ne manquent pas) et une petite course à pieds bien sympa le long du Mékong. Et après l’effort, le réconfort : un bon massage lao !
Mais surtout, en tant que bons vivants que nous sommes, nous avons aussi fait la fête. Une grosse soirée barbeuc '“à la maison” réussie avec tout le club de rugby de JC sans oublier l’anniversaire d’Antoine, un autre barbeuc bien réussi. De bons moments qu’on garde à l’esprit. On remercie vraiment JC et Emilie de nous avoir fait passer un aussi bon séjour, par leur accueil, leur temps, leurs conseils et explications du pays. La découverte du Laos aurait sans nul doute été bien différente sans eux !
Notre séjour au Laos s’achève avec une dernière bonne expérience : le train de nuit pour Bangkok, qu’on vous raconte dans notre prochain article ;-)







En route, donc, pour notre prochain paradis : la Thaïlande !