Le nord du Laos : 10+2 jours à Luang Prabang

Luang Prabang se trouve au Nord du Laos et est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO c’est pourquoi c’est une ville très bien préservée. L’héritage français est encore très présent, notamment dans l’architecture des maisons et dans l’urbanisme. Une grande partie de la ville est sur une péninsule : d’un côté longée par le Mékong, de l’autre par la rivière Nam Khan qui se jette dans le Mékong. D’ailleurs, il est possible d’arriver à Luang Prabang depuis la Thaïlande par le Mékong, en mini “bateau de croisière”. De notre côté, de nous avons pris un avion depuis Siem Reap (Cambodge). 

Luang Prabang est comme un petit village : lorsqu’on y passe quelques jours on peut vite y croiser les mêmes personnes, particularité qu’on a vraiment apprécié. Par l’intermédiaire de nos amis JC et Emilie (coucou les copains !), expatriés au Laos et qui nous ont rejoint pour un weekend à Luang Prabang, on a rencontré plusieurs français installés là bas. Échanger avec eux nous a permis de nous immerger encore plus dans la culture locale et de comprendre comment elle fonctionne. 

fullsizeoutput_2a6.jpeg
fullsizeoutput_298.jpeg

Beaucoup ont été surpris qu’on reste autant de temps à Luang Prabang mais nous y avons vraiment passé un super séjour. Cela nous a permis de nous créer nos petites habitudes, apprendre à connaître quelques personnes qu’on croisait ensuite régulièrement et prendre le temps de visiter les alentours sans être dans le rush. Pour toutes ces raisons, nous avons adoré y passer de nouveau 2 jours, au retour de Luang Namtha. On se sentait « comme à la maison ». 

Où travailler à Luang Prabang ? 

Saffron Coffee 

Jamais sans mon cappuccino

Il y a deux Saffron Coffee à Luang Prabang mais nous conseillons celui qui est au bord du Mékong. Leur salle à l’étage est un super spot pour travailler : l’ambiance y est calme et studieuse. Pour couronner le tout, iIs font du super café, produit dans la région et torréfié sur place. Ils soutiennent les producteurs locaux, par la mise en place de programmes de parrainage et de plantation d’arbres.

Utopia 

Un peu à l’écart de la ville, au bord de l’autre rivière, Nam Khan, l’Utopia est aussi un bon coin pour travailler si vous n’avez pas peur d’être installés sur une table haute avec des bancs ou sur une table basse avec des coussins. La journée, près du bar l’ambiance est détendue et propice au travail. 

où manger / boire un verre à Luang Prabang ?

  • Café Toui : de la vraie cuisine lao, délicieuse et à moindre coût. Un gros coup de coeur pour nous et un incontournable ! Le plus : ils servent des spécialités de Luang Prabang : la saucisse et les algues séchées. Faites-vous plaisir sur les commandes : absolument tout est bon ! 

  • Le Tangor : pour y manger une cuisine fusion, déguster le plus bon Maï Taï de la planète et discuter avec Charles, le sosie de Gad Elmaleh ;-)

  • Le Popolo : pour faire un break de nourriture asiatique et y déguster de bonnes pizzas maisons cuites au feu de bois ou une salade fraîche. Le lieu est superbe, en retrait de la rue principale et de sa frénésie tout en restant en plein coeur de la ville. Sa convivialité nous a charmé !

  • L’Utopia : encore. Nous avons adoré les salades de mangues et poulet à midi, installés face à la rivière. Le soir, l’ambiance devient bien plus festive et vous pourrez y déguster un bon cocktail ou apprécier la simplicité d’une bière bien fraîche !

Que faire à Luang Prabang ?

Participer à la procession de moines : 

Les moines passent à 5h30 tous les matins pour récupérer les offrandes dans les ruelles de Luang Prabang. Nous nous y sommes rendus un matin pour participer à ce moment bien particulier. Dans la rue, nous avons acheté un plateau avec du riz et de la nourriture emballée dans des feuilles de bananier. On s’assoit ensuite sur des mini tabourets installés sur les trottoirs et on attend que les moines arrivent. Ils se déplacent en ligne, nous tendant chacun une grosse auge dans laquelle ils collectent les offrandes. C’est à l’intérieur de celle ci qu’on leur dépose une petite portion de la nourriture achetée. Les moines vivent de ces offrandes. Ils les récoltent quotidiennement et partagent ensuite le tout.

Nous avons été assez partagés quant à cette procession. De l’extérieur, la procession semble être mise en scène pour les touristes. En réalité c’est un peu plus complexe que ça. On vous l’a dit, Luang Prabang  est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis ce classement, les terrains ont pris beaucoup de valeurs et une grande majorité de propriétaires locaux en ont profité pour vendre les leurs et partir s’installer en périphérie. Le tourisme s’est développé, les hôtels avec : il y a aujourd’hui beaucoup de touristes qui ne sont que de passage dans la ville. Le problème, c’est que d’un côté il y a de plus en plus de moines (pas seulement des religieux, mais aussi des orphelins qui sont recueillis dans les monastères) et de l’autre de moins en moins de locaux qui participent au rituel des offrandes. Les touristes, eux, font leur part, ce qui est profitable aux moines et compense la perte de croyants locaux, mais ils ne sont fortement présents que lors de la saison haute. Un problème à double tranchant, donc.

Aller aux chutes d’eau de Kuang Si

L’espace d’une journée nous nous sommes rendus aux chutes d’eau de Kuang Si, à 1h en scooter de Luang Prabang (compter 100 000 LAK pour la location du scoot à la journée). Il est préférable de se rendre aux chutes d’eau tôt le matin pour éviter la foule de touristes. La route pour s’y rendre est bonne et belle : on passe des rizières, on traverse de petits villages, c’est très sauvage et varié.

Nous avons déposé notre scoot en bas de l’entrée des chutes d’eau, payé le droit d’entrée et avons marché devant le plus beau spectacle de cascades qu’on ait vu. Le site est vraiment magnifique ! Les sels minéraux présents dans l’eau procurent une couleur bleue turquoise incroyable qui se retrouve dans chaque bassin, véritables piscines naturelles dans lesquelles on peut se baigner. Malgré la beauté des lieux, nous avons décidé de continuer un peu la marche et d’atteindre le haut de la cascade. Nous avons ensuite suivi un chemin qui indiquait « Cave and Spring water » (grotte et eau de source). Et nous avons bien fait.

Après 1 heure de marche on se retrouve dans un endroit complètement féerique, avec des bassins bleus entourés de végétation verdoyante, des dizaines de papillons virevoltant et le scintillement du soleil sur l’eau : magique ! Bien au delà de la foule de personnes qui s’agglutinent petit à petit devant la cascade, nous avons atteint un lieu paisible, dans lequel nous avons rencontré 4-5 personnes seulement. Quelques petites tables en bois sont dispersées au bord des bassins d’eau de source. On peut y manger bien et pour peu cher. Nous avons décidé d’y passer la journée. Nous sommes montés jusqu’à la grotte mais ça n’avait rien d’exceptionnel. N’allez pas à Kuang Si sans monter jusqu’à cet endroit, ce serait vraiment trop dommage ! Pour redescendre nous avons opté pour un autre chemin, longeant la gauche de la cascade (45min à pieds) et ça vallait aussi vraiment le coup : on passe au ras de la cascade, sur des escaliers parés d’eau : sublime ! 

La source d’eau est aussi accessible en scooter (depuis une route à gauche du parking en bas du site) mais c’est beaucoup moins sympa ;)

Monter sur le mont Phousi 

Le mont Phousi est le point le plus haut de Luang Prabang et possède un temple qui surplombe la ville. C’est très sympa d’y monter pour avoir une belle vue à 360° sur la ville. Si vous n’avez pas peur de la foule, c’est aussi un bon spot pour voir le lever et/ou le coucher du soleil mais nous, on ne s’y est pas aventurés. 

Vue depuis le sommet du mont Phousi

Vue depuis le sommet du mont Phousi

Se balader dans les marchés 

Le Night market, sur la rue principale, est ce qu’on a découvert en premier quand on est arrivé de nuit dans la ville. Une partie du marché est consacré à la nourriture et une partie est essentiellement composée de souvenirs (il n’y a pas vraiment d’artisanat local même si c’est ce qu’on veut nous faire croire). C’est sympa de s’y promener même si on n’achète rien.

Le Morning market se trouve plus dans les petites ruelles. C’est surtout pour acheter de la nourriture (des légumes, du poisson) mais il y a aussi quelques petits souvenirs. 

Aller au musée national de Luang Prabang

On est entrés dans ce parc au hasard lors de notre deuxième visite de Luang Prabang car auparavant il était fermé. On y a vu une expo d’anciennes voitures présidentielles dans un bâtiment se trouvant dans le parc, près du musée national. Parmi une Toyota (cadeau du Japon), deux Lincoln Continental (cadeau des USA) il y avait une Citroen DS : la préférée du chauffeur du président parce qu’elle était manuelle. En tant que bons chauvins, on a trouvé que c’était la classe ! Nous n’avons pas passé plus de temps dans le lieu puisque nous étions en route pour le boulot. On pense que ça peut tout de même être intéressant de faire un tour dans le musée national, se trouvant dans l’enceinte de l’ancien palais royal. Il comporte de nombreux objets historiques qui racontent l’histoire du Laos durant sa royauté. Mesdames, oubliez les mini shorts et les jupes ou amenez de quoi vous couvrir.

Aller au musée Traditional Art and Ethnology Center (aussi appelé TAEC)

Ce tout petit musée se trouve à l’intérieur d’une ancienne maison coloniale appartenant à un juge français. Nous y avons découvert la richesses des ethnies laotiennes. Leur provenances, leur artisanat, essentiellement composé de vanneries et de tissages, sont relatés dans l’exposition permanente. L’exposition temporaire portait sur la pratique de la musique, notamment utilisée lors d’événements particuliers, de funérailles mais aussi lors de rituels. On y a découvert différents instruments : leur sonorités, leur conception, leur utilisation et leur évolution dans le temps.

C’était très enrichissant et nous conseillons vraiment ce musée.

Voir le coucher du soleil près du Mékong

Si vous avez peur comme nous de la foule du mont Phousi allez dans ces bars qui se trouvent sur le bord du Mékong : 

  • Ock Pop Tock. Le plus : les métiers à tisser la soie et les cabanes dans les arbres.

Traverser le Mekong

Depuis Luang Prabang il est possible de prendre le bac avec le scooter pour traverser la rivière, ce qui est très pratique pour aller découvrir les terres qui font face à la ville. Nous sommes montés jusqu’à un petit temple, pour admirer la belle vue sur Luang Prabang (à 5min). On s’est ensuite baladés en scoot pour nous rendre jusqu’au Green Jungle Park, un jardin botanique super bien entretenu, ce qui, d’après nos amis JC et Emilie, est assez rare au Laos. Il y a une belle chute d’eau et la route pour y aller est sympa. Vous ne croiserez pas de touristes sur place, que des laos qui viennent y flâner et manger un bout un famille.


Tester le massage Lao

Corps sensibles s’abstenir, ou spécifier à la massage d’y aller molo ! Ce qu’on veut vous dire c’est qu’on a vraiment senti passer le massage mais au final, ça a fait du bien là où ça a fait mal. Aujourd’hui, on considère que c’est un des meilleurs qu’on ait fait jusque là !

Ce n’est pas un massage à l’huile, vous êtes tout habillé. C’est un massage à base d’appui sur les points de pression. 

Un conseil, n’allez pas n’importe où ! On vous conseille le Peninsula Spa and Massage.

fullsizeoutput_293.jpeg

Visionner le film Chang

Le film porte sur une famille Lao vivant dans la jungle, au nord-est de la Thaïlande. Sorti en 1927, on ne peut que saluer la prouesse de la réalisation ! Le film est évidemment en noir et blanc, et la bande son a été perdue. Pour sa réédition, le film a été pourvu de bruitages et d’un accompagnement musical par un ensemble thaïlandais. On a aimé découvrir le premier film documentaire parlant du Laos, bien que peinés par les nombreuses scènes de chasse d’animaux.

Le film est diffusé au Sanctuary Hotel ou au Victoria Xieng Thong Palace tous les jours, respectivement à 18h et 19h (à vérifier). L’entrée est gratuite, le visionnage se fait en plein air avec une bière bien fraîche ! :-)

Après Luang Prabang nous allons vers d’autres paradis lao : Luang Namtha, Vang Vieng et Vientiane.